Une liste de ressources pratiques pour vous aider à améliorer vos compétences en matière de rédaction et de persuasion !

Nassima Zenkouar
4 min readSep 9, 2020
Photo by Anna Auza on Unsplash

Voici des livres de copywriting que vous devez lire si vous voulez sérieusement améliorer vos compétences en matière de copywriting.

Tested Advertising Methods de John Caples

Un classique écrit par la légende de la publicité John Caples. Publié à l’origine en 1932, mais tous les principes de rédaction enseignés par Caples sont toujours d’actualité en 2020. Car comme l’a dit John Caples : “Les temps changent. Les gens ne changent pas. Des mots comme “gratuit” et “nouveau” sont plus puissants que jamais. Les publicités qui font appel à l’intérêt du lecteur sont toujours d’actualité. Les gens peuvent ne pas être d’accord sur ce qui est important pour s’améliorer, mais nous voulons tous nous améliorer”.

The Copywriter’s Handbook: A Step-by-Step Guide to Writing Copy That Sells de Robert W. Bly

Ce livre est une bonne introduction au copywriting. Robert W. Bly révèle un tas de techniques de rédaction utiles. Ces techniques peuvent vous aider à rédiger de meilleurs textes pour différents supports. Qu’il s’agisse d’annonces imprimées, de publipostage, de brochures, de matériel de relations publiques, de publicités, de marketing par courriel ou de rédaction pour le web.

D&AD. The Copy Book

Une bible pour les copywriters et les directeurs de création. Ce livre présente une sélection de publicités et d’essais rédigés par certains des professionnels de la publicité les plus avant-gardistes du monde. Parmi eux, des légendes du copywriting comme Barbara Nokes, David Abbott, Dan Wieden, Neil French ou Lionel Hunt.

Ogilvy on Advertising de David Ogilvy

Écrit par le fondateur de l’une des meilleures agences de publicité au monde, Ogilvy & Mather. Ogilvy révèle :

- Comment obtenir un emploi dans la publicité
- Comment choisir une agence pour votre produit
- Les secrets d’une publicité qui fonctionne
- Comment rédiger une copy réussie et la faire lire
- Dix-huit miracles de la recherche
- Ce que la publicité peut faire pour les organisations caritatives
…et bien plus encore !

Scientific Advertising de Claude Hopkins

Un autre classique. Écrit par Claude Hopkins, le père de la publicité moderne. Si vous voulez écrire des textes pour gagner des prix, ne lisez pas ce livre. Mais si vous voulez apprendre les principes de psychologie qui sous-tendent les publicités et les textes qui font vendre, c’est un livre à lire absolument. Mais ne me croyez pas sur parole, lisez ce que la légende de la publicité David Ogilvy a dit un jour à propos de ce livre : “Personne ne devrait être autorisé à avoir quoi que ce soit à voir avec la publicité avant d’avoir lu ce livre sept fois. Cela a changé le cours de ma vie”.

Sites web et blogs autour de la publicité et le copywriting

Copy Blogger : Une ressource en ligne pratique pour des conseils en matière de rédaction et de marketing de contenu.

VeryGoodCopy : Excellent Blog et Newsletter rédigés par le rédacteur Eddie Shleyner. Eddie vous enseignera des centaines de principes et de techniques de rédaction éprouvés.

Ad Teachings : Créé par Suzanne Pope. Suzanne enseigne la publicité au Humber College de Toronto, au Canada, et elle écrit des publicités depuis plus de 30 ans. Vous trouverez ici des milliers d’exemples de bonnes et de mauvaises rédactions. Vous y trouverez également des idées intéressantes sur la manière de créer des publicités qui font vendre.

The Gary Halbert Letter : Peut-être certains des meilleurs conseils et techniques de rédaction que vous pouvez lire sur Internet. Oh, et c’est 100% gratuit ! Écrit par Gary C Halbert, l’un des plus grands copywriters de tous les temps.

Gary Bencivenga’s Bullets : Lisez 29 courts essais écrits par “le Michel-Ange du copywriting de publipostage”. Ils contiennent des conseils judicieux sur la manière d’améliorer vos pouvoirs de persuasion.

The Rant : Un aperçu, des conseils, des discussions et des marmonnements de la légende du copywriting John Carlton.

Tools every copywriter must use. So you can get rid of the fluff, write more impactful words, and save precious time when you write copy

Hemingway App : C’est ce qui se rapproche le plus d’un éditeur humain. Cette petite application web vous explique comment simplifier votre copy et comment “rendre votre écriture plus audacieuse et plus claire”.

Nishi : Un répertoire de sites web avec de jolies, jolies, jolies, jolies… bonnes rédactions.

Swiped : Une collection pratique de fichiers swipe en ligne de “marketing rentable et d’exemples rares de copywriting”.

Thesaurus : Un outil très pratique pour vous aider à vérifier la grammaire et vous suggérer des synonymes.

Urban Dictionary : Si vous voulez écrire un texte persuasif, vous devez utiliser les mots de votre client, pas les vôtres. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser le Urban Dictionary. Parce que c’est un outil ridiculement amusant pour trouver des expressions familières charmantes et les derniers termes d’argot, comme “nuke the fridge” ou “rat-licker”.

Copy Ipsum : Un modèle de page d’accueil qui vous montre comment écrire une copy web à ne pas ignorer.

Et voilà !

--

--

Nassima Zenkouar

You can always edit a bad page, you can’t edit a blank page (Jodi Picoult), explains why a blank page and a full mind all these years has driven me insane.